Y-a-t-il un homme qui n’a pas de chemise dans son dressing ? Il y a tout de même quelques règles à suivre pour bien prendre soin de ce vêtement passe-partout de l’homme.
Le choix du tissu et le lavage
Il est déconseillé de porter une chemise plusieurs fois dans la même semaine pour éviter de l’user. En effet, elle sera lavée et repassée à chaque fois, ce qui l’abimera rapidement même si la chemise est en popeline, c’est-à-dire de qualité supérieure. De plus, on a désormais l’habitude de laver nos linges sales dans une machine à laver. Une option plus que pratique pour économiser du temps mais qui peut détériorer rapidement les tissus des cravates, des polos et surtout des chemises. Chemise à carreaux, chemise à poignets mousquetaires, qu’importent le style et le type de la chemise, il est recommandé de bien suivre les indications de lavage affiché sur l’étiquette à l’intérieur. À défaut, en général, un lavage à 40° serait l’idéal, sinon le lavage à la main est toujours efficace. Il faut même penser à utiliser un détachant si besoin.
Le séchage et le repassage
Une fois propre, il est préférable de retirer la chemise rapidement de la machine à laver pour éviter qu’elle soit trop froissée. Il est possible de la sécher au sèche-linge, mais le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Le mieux serait alors de bien étendre la chemise sur un cintre et de la laisser sécher ainsi, ce qui facilitera également le repassage par la suite. Il est fortement recommandé de bien vérifier que la chemise est propre avant de la repasser. S’il y a ne serait-ce qu’une toute petite tâche, l’idéal serait de la laver à nouveau et la laisser bien sécher avant le repassage. À noter que ces tâches peuvent provenir de l’excès de liquide de lavage ou encore de la propreté du fer à repasser. Pour les chemises qui sont un peu difficile à défroisser, il est possible de les repasser même si elles sont encore un peu humide. Il est possible de la vaporiser avec un peu d’eau si elle est trop sèche. Il est préférable d’opter pour un fer dont la semelle est en acier inoxydable.
Le rangement
Il faut attendre que le linge se refroidisse avant de la mettre sur un cintre en bois ou en plastique et la ranger dans une penderie, sinon il faut bien la plier afin d’éviter de la repasser à nouveau avant de pouvoir la mettre. Il n’est plus à rappeler qu’un homme avec un look soigné suscite toujours l’attention. Quelques minutes consacrées à l’entretien d’une chemise ou encore d’un polo peuvent avoir des répercutions sur la vie d’un homme.