Comment associer les couleurs ?

Savoir agencer les couleurs est d’une importance capitale surtout si vous exercez des métiers de designer ou tout autre du même genre. Il convient de savoir quelle couleur ne marie pas avec telle autre afin de réussir des œuvres attrayantes. Lisez cet article et découvrez comment associer les couleurs.

Les couleurs de base et leurs caractéristiques

Pour commencer, il vous faut prendre connaissance des couleurs de bases. Nous avons d’abord le rouge, qui est susceptible de rester longtemps dans un décor. D’ailleurs, on retrouve très souvent ne serait-ce qu’un peu de cette couleur dans la plupart des salons. Elle est toujours à la mode. C’est-à-dire jamais démodée. Après cette couleur vient le bleu. C’est une couleur dont l’effet « tape à l’œil » dépend plus de sa teinte. Par ailleurs lorsqu’elle est très bien agencée, elle laisse admirer un de ses magnifiques effets.

Le vert est une couleur très souvent adoptée à l’entrée des maisons. Elle représente le phare de l’écologie. En réalité, on distingue plusieurs catégories de vert. Citons entre autres le vert pâle, le vert titeul, l’amande ou le jade. Ensuite, la couleur jaune est une couleur qui symbolise la lumière. C’est la couleur qu’il faut pour les zones d’ombres de votre maison car elle y apporte de la lumière et les rends mieux visible.

L’orange est une couleur chic et symbole de gaieté. Il faut reconnaitre qu’elle saura faire son effet surtout en présence des couleurs comme le blanc et le noir. Elle n’est pas une couleur de base mais elle y classe souvent car il est fort probable qu’elle soit d’ici peu la référence.

Comment bien marier les couleurs ?

La première des choses à faire, c’est de commencer à choisir les couleurs que vous aimeriez associer. Après cela, faites le tri tout en gardant à l’esprit que les couleurs de teinte naturelles vont mieux aux pièces sobres. Cela vous aiderait à mieux choisir la teinte, foncée ou claire des couleurs que vous avez choisis. Par ailleurs, vous pouvez associer la couleur grise, marron et la beige pour obtenir une vue magnifique.

Si vous n’aimez pas les couleurs trop naturelles, ajoutez-y un peu de vif et votre chambre sera encore plus stylée. Concernant votre salle de bain, c’est possible que vous ayez envie de la décorer avec des couleurs plus énergétiques. Dans ce cas, il serait plus professionnel de mélanger le vert anis au bleu turquoise. Evidemment le vert s’associe parfaitement avec le bleu.

Autres associations de couleur spécialement pour vos vêtements

Voici quelques associations de couleurs qui pourraient vous intéresser.

– Le rouge cerise peut s’associer au gris, au bleu et à la couleur jaune pale.

– Le turquoise se marie très bien au fuchsia qu’au rouge cerise, au beige et au marron

– La couleur bleu électrique s’associe mieux à la couleur or, beige, gris et autres couleurs aux tons argentés.

Et pour finir, vous pouvez porter du rouge sur du blanc, du noir, du gris, du marron ou encore du kaki. Ce qui donne un parfait effet. Il ne vous reste qu’à essayer.

Autres informations sur les couleurs

Vu le nombre inestimable de couleurs qui existe, il est quand même normal que cet article ne puisse pas parler d’elles toutes. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas associer plus de trois différentes couleurs au risque de passer à côté de l’objectif recherché.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page