D’où viennent les fameuses chaussures bateau?

 
Tout le monde connait les chaussures bateau. Ce sont des modèles polyvalents alliant allure, confort et fonctionnalité. Même si elles sont très tendances actuellement, un petit feed back s’impose pour connaitre d’où viennent-elles vraiment et encore une histoire pour en savoir plus sur ce que nous portons tous les jours. Qui a conçu ces fameuses chaussures et pour quelles raisons ont-elles été fabriquées ? Décryptage.

L’idée est née sur un pont du Connecticut

Pendant la Première Guerre Mondiale, un jeune homme nommé Paul Sperry était obligé de quitter l’université de Dartmouth pour devenir matelot. Issu d’une famille de navigateurs depuis des générations, ce marin américain n’a fait que perpétuer la tradition de longue date. A cette époque, il a vraiment assumé son rôle de matelot, jusqu’à ce qu’un incident vienne tout bouleverser. En effet, en marchant sur un pont trop glissant du Connecticut, Paul Sperry a soudainement glissé et a failli y perdre la vie. Conscient que ses chaussures étaient à l’origine de cet accident, Paul Sperry a décidé de concevoir des chaussures plus pratiques et adaptées à tous les marins. C’est là qu’était alors inventée la première paire de chaussures bateau, en 1935, dans l’état du Connecticut.

Des chaussures pour les marins

Paul Sperry a conçu les chaussures bateau pour tous les marins. Dotés de semelles souples et antidérapantes, ces modèles en cuir résistent convenablement à l’eau marine. Des lacets entourent éventuellement les chaussures permettant de les enlever facilement en cas de chute dans l’eau. Par toutes ces caractéristiques plutôt pratiques, tous les marins ont voulu porter ces nouveaux modèles de chaussures. Ils en profitaient pour la souplesse et la robustesse qu’elles offrent mais surtout pour assurer la sécurité de l’équipe sur le pont. Grâce aux bienfaits et aux avantages fournis par ces chaussures, le Ministère de l’armée américaine a même certifié ces chaussures bateau comme étant les chaussures officielles de la Marine.

Des chaussures uniques au monde

 

Malgré sa ressemblance aux mocassins en cuir, créés par les amérindiens, la chaussure bateau possède ses propres caractéristiques. En général, elle est de couleur bleu marine ou marron et porte une semelle de couleur claire ou blanche. Outre les lacets disposés tout autour de la chaussure, on reconnait les modèles originaux par leurs semelles en caoutchouc. En ce moment, les chaussures bateau pour homme ne se limitent plus au domaine maritime. Elles sont devenues des chaussures de ville très à la mode, classiques et polyvalentes. Avec leurs nouveaux coloris, ces chaussures bateau  séduisent de plus en plus, aussi bien les hommes que les femmes et les enfants.Désormais, on connait enfin l’histoire et l’origine des fameuses chaussures bateau. Une histoire intéressante qui ne laissera pas indifférents les adeptes de ces chaussures incontournables.

Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page