Comment laver ses cravates ?

Pendant l’achat d’une cravate, on ne reçoit pas une notice pour l’entretenir, pourtant elle est utilisée fréquemment au quotidien. Les sauces, le vin et d’autres saletés sont des éléments qui viennent s’installer sur la cravate. Le rangement de cet accessoire représente aussi un souci parce qu’elle ne doit pas être froissée ni abîmée.

Quelle technique faut-il adopter pour nettoyer sa cravate ?

Quand une tâche apparaît accidentellement, le premier réflexe se tourne vers l’absorption du produit en utilisant une serviette, un tissu ou un mouchoir. Pour ce faire, il faut tamponner et éviter toute action de frottement qui risque de propager la tâche.

Le nettoyage d’une tache sur une cravate peut s’effectuer grâce à deux techniques ;

  • conseil numéro 1 : il faut se référencer sur les différents produits qui composent la cravate grâce à l’étiquette. En général, chaque cravate a la capacité de supporter le nettoyage à sec et le pressing ;
  • conseil numéro 2 : faire appel à un expert en nettoyage pour obtenir plus de précisions, notamment pour les cravates de marque qu’on risque de détériorer ;
  • conseil numéro 3 : on doit éviter d’utiliser la machine à laver sous peine de détruire le tissu de la cravate.

 

Utiliser d’autres techniques pour nettoyer une cravate

Les autres techniques ont été élaborées en fonction de la tache de produit à enlever. Pour les jus de fruits ou de légumes, quelques gouttes de citron imbibées sur un linge peuvent servir à nettoyer la tâche. En effet, le citron reste une substance qui lutte efficacement contre les tâches.

Pour les taches de graisse comme le ketchup ou l’huile, on doit d’abord absorber le produit sur la cravate. Ensuite, on applique de la terre de Sommières, l’argile naturelle destinée à nettoyer les tâches en le laissant agir durant quelques heures. Le produit devra après être brossé et essuyer pour faire disparaître la tâche.

Les taches de vins, de sodas et de café s’enlèvent avec de l’eau pétillante à tamponner doucement avec un linge humide. Si la tâche est plus résistante, veuillez utiliser une noisette de savon de Marseille sur le même linge en prenant soin de l’humidifier à nouveau.

 

Comment repasser la cravate pour éviter de la froisser ?

Même si l’on repasse la cravate comme il se doit, on rencontre de temps à autre un pli qui gâche le bonheur des yeux. Par conséquent, il existe des méthodes pour vous aider à repasser votre cravate.

Premièrement, il faut avoir un fer à repasser avec la fonction vapeur puisqu’elle est indispensable pour défroisser le tissu. On doit pendre la cravate sur la barre horizontale qui compose le cintre et tourner le diffuseur de vapeur vers la cravate. Après ces actes, le tissu de la cravate ne présentera plus aucun pli.

La cravate devra être enroulée sur le cintre avant de l’accrocher dans un endroit. Cette technique reste identique à celle du « DSK », mieux connu pour l’entretien des costumes. Par ailleurs, le repassage avec de la semelle de fer reste la dernière option, si les deux précédentes n’ont pas fonctionné. Toutefois, le fer ne s’applique pas directement sur le tissu, car il faut utiliser un autre linge humide. La troisième méthode est connue sous le nom commun de pattemouille.

 

Les techniques pour ranger la cravate

Ranger la cravate fait partie des entretiens parce qu’elle n’a pas les mêmes caractéristiques que les linges ordinaires. Si un mauvais pli vient à s’installer sur la cravate, il sera difficile de s’en débarrasser. L’accrochage à l’aide d’un cintre est une manière de ranger la cravate, pourtant elle peut déformer et détendre le tissu.

Le rangement d’une cravate est faisable avec deux possibilités, mais elles nécessitent une certaine organisation et un espace en particulier. Ce dernier garde cet accessoire loin de la poussière, des mites et de l’influence de la lumière.

Rouler la cravate reste l’une des options simples pour la ranger. Pour ce faire, on a besoin d’une boîte munie d’un bord possédant une hauteur plus importante que celle de la largeur des cravates. Il suffit de rouler l’accessoire comme un escargot avant de le ranger côte à côte dans la boîte.

Étendre la cravate est une méthode qui réclame beaucoup d’espace afin de l’étaler. La procédure commence par le pli de la cravate en deux avant son étalage dans le tiroir.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page