Comment éviter les ampoules aux pieds ?

Nous avons tous été confrontés aux ampoules suite à quelques heures de port de chaussures inconfortables. Bien qu’elles s’enlèvent facilement, elles sont douloureuses et tout sauf confortables. L’idéal est donc de les éviter. Découvrez nos astuces pour prévenir les ampoules aux pieds.

Soigner une ampoule

L’aloe vera se présente comme le remède le plus efficace pour traiter les ampoules, même celles percées. Il vous suffit d’en appliquer un peu sur l’ampoule, puis de recouvrir celle-ci d’un pansement ou d’une compresse. Cette technique permet non seulement de soulager la douleur, mais également de cicatriser rapidement la peau. Si votre ampoule n’est pas encore percée, vous pourrez la crever avec une aiguille stérilisée. Pour ce faire, nettoyez d’abord votre aiguille à coudre avec de l’alcool ou brûlez-la. Percez ensuite les bords de votre ampoule en faisant bien attention de ne pas toucher le centre. Lorsque tout le liquide contenu sera dégagé, il ne vous restera plus qu’à appliquer de la vaseline sur l’ampoule percée avant de la couvrir avec une gaze.

Pourquoi porter des chaussures confortables ?

Dans le cas où vous saurez d’avance que vous aurez une longue journée de marche ou plusieurs heures d’activité physique, optez toujours pour des chaussures confortables et à votre pointure. Il faut savoir que les ampoules sont dues au frottement excessif et constant de la peau des pieds contre les chaussures. Si celles-ci sont inconfortables, ces frottements seront encore plus favorisés. Les chaussures à talons sont d’ailleurs celles qui provoquent le plus les ampoules. Pensez donc à vous procurer une hauteur de talons convenable que vous pourrez supporter tout au long de la journée. L’idéal est de ne pas dépasser les 5 cm. Les chaussures plates ne sont pas non plus immunisées contre les cloques douloureuses. Au contraire, elles augmenteront la pression subie par l’avant et l’arrière du pied si elles sont trop plates. Préférez les richelieus, mocassins ou ballerines à petits talons.

Petites astuces pour éviter les ampoules

Les chaussures neuves sont celles à éviter le plus si vous ne souhaitez pas avoir d’ampoules aux pieds. Comme il vous faudra quand même les apprivoiser, pensez à ne les porter que durant de courts moments, et non pour 9 heures d’affilée au travail. Optez notamment pour des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds (pointure, forme, etc.). Le déodorant se présente comme une astuce efficace pour prévenir les cloques. Comme il empêche la transpiration, ce produit fera en sorte que votre pied ne glisse dans la chaussure et ainsi de limiter les frottements responsables des ampoules douloureuses. Vous pouvez également placer du sparadrap ou une crème anti-frottements sur les zones les plus souvent touchées par les cloques comme la partie située juste en dessous du gros orteil ou encore le talon. Les ampoules peuvent aussi être causées par la saleté. Il est donc important de toujours vérifier la propreté des chaussettes et des semelles des chaussures avant de les porter. L’idéal est de sortir la semelle des chaussures lorsque vous faites sécher vos chaussures afin de minimiser les risques. ]]>

clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page