Récemment, la marque suédoise H&M a su faire parler d’elle à l’aide de la collection Balmain. Quelle est l’origine de tout ce buzz ? Un rabaissement général sur l’ensemble des produits dans certaines boutiques de la région parisienne mais aussi dans de nombreuses grandes villes.
« Une collaboration nouvelle mais pas une première »
L’opération menée conjointement par H&M et la marque Balmain ont créé ce que l’on peut appeler un succès au niveau marketing et commercial. Tout ce best-seller a été pensé par la marque H&M et Olivier Rousteing, le directeur artistique de chez Balmain. Possédant un important carnet d’adresse et étant très à cheval sur l’actualité de la mode, le directeur artistique de chez Balmain a réalisé une nouvelle prouesse dans le monde de la mode.
Une opération mondialement mal-organisée
Bien que la communication de l’évènement ait été relayée rapidement, l’organisation, quant à elle, n’était pas du tout au rendez-vous. « Nous avons eu droit à des débordements de tout part » signale un des clients qui faisait la queue devant une boutique H&M depuis la veille de l’évènement. Les scènes les plus folles ne se trouvaient pas uniquement en France. Cet évènement a été lancé dans bien d’autres grandes villes de la mode tel que Londres et les images restent identiques.
Des scènes surréalistes d’émeute devant les magasins
Comme à chaque évènement d’une telle ampleur au niveau commercial, nous retrouvons des scènes dignes d’un film. Des bousculades dans les allées aux « vols » de produits aux mains d’un autre client, tout était réuni dans les nombreuses boutiques de H&M. Pour faire encore plus dans le surréalisme, le directeur artistique Olivier Rousteing a annoncé qu’il se rendrait sur place pour assister à ces festivités sans préciser le lieu exact.
Des produits hors de prix
Cette association entre deux marques se trouvant sur des plans économiques à l’opposé l’un de l’autre est pour le peu hors du commun. Cela nous amène sur un territoire d’achats complètement nouveau, autant pour les habitués de la Haute-Couture Balmain mais aussi pour les abonnés de la marque Suédoise H&M. D’un côté nous avons les « luxueux » qui ne sont pas familiarisés avec la foule, le temps d’attente. D’un autre côté nous retrouvons les clients « lambdas » de tous les jours qui n’ont pas les moyens pour s’offrir des produits aussi chers.
Au final, cette unification entre un célèbre prêt-à-porter et une maison de la Haute-Couture aura sans doute permis de faire un bon nombre de chiffres d’affaires. Mais il faudra quelques semaines aux collaborateurs pour évaluer les bénéfices exacts.
]]>