Le look vintage rétro, des habits originaux et singuliers

Vintage signifie la mode d’autrefois. Il s’agit d’un style vestimentaire porté durant les années sixties. Les habits vintage sont des vêtements qui durant une période précise étaient à la mode, mais ne l’est plus ou tout du moins, pas en totalité. Cependant, actuellement le phénomène rétro sophistiqué est renversé, car  le style vintage revient sur le devant de la scène de la mode. Qu’est-ce que le look vintage rétro exactement, mais surtout comment s’en arborer sans paraître déphasé pour autant ? Détails.

Revue historique des vêtements vintage

La mode évolue et chaque époque a ses habits « fétiches ». Actuellement, le vintage concerne tout ce qui a été porté 30 ans en arrière et plus encore, c’est-à-dire à partir des années 80 et avant cela. Un vêtement vintage peut donc être un legging rendu célèbre en 1980 tout comme il peut être ce haut cintré et avec de larges épaulettes. Il s’agit aussi des pattes d’éléphant que les hippies des années 60 ont fièrement portées. La jupe serrée en cuir est aussi un vêtement vintage, porté dans la décennie 1950 tout comme la robe fuseau avec laquelle les femmes des années 20 s’étaient pavanées.

Les règles pour avoir un look vintage

Il ne s’agit pas de revenir à cette époque, mais plutôt de prendre un bout de cette mode et de l’adapter au style vestimentaire moderne. Aussi, évitez de tout mettre dans le même panier. Le « too-much » n’a jamais été tendance à aucune époque et elle ne l’est pas encore aujourd’hui. Aussi, ne portez pas du cuir de la tête aux pieds. Alliez un haut léger avec un pantalon en cuir à la place.

En outre, le vintage est un style ancien. Cependant, vos vêtements, eux, n’ont pas besoin d’être abîmés pour être caractérisés de rétro. Si vous avez fait l’acquisition d’une petite robe vintage dans un magasin, tentez tout de même de la personnaliser. D’où l’utilité d’une machine à coudre ! En disposant de ce type d’équipement, vous pouvez customiser vos habits selon vos souhaits et vos goûts. Personnaliser ses vêtements permet de les rendre encore plus originaux et uniques en leurs genres.

De plus, le vintage ne concerne pas que les vêtements. Vos accessoires, votre make-up au niveau du visage et la coiffure de style rétro comptent également. Une coiffure pin-up est, par exemple, conseillée pour s’harmoniser parfaitement avec une petite robe avec un col V et des motifs petits pois. Elle ira très bien avec un foulard de couleur chaude et très vive, mais unie, sans oublier le sac portefeuille de découpe moderne. Faites des recherches, si nécessaire ! Comme vous le savez, internet regorge d’innombrables idées de mode vintage sophistiquée pour vous inspirer.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page