« Plus tard, je voudrais être… Youtubeur ! »

On ne devrait pas à avoir trop longtemps à attendre pour entendre cette phrase dans la bouche de nos enfants. Vous avez sûrement déjà tous entendu parler de ce métier qui fleurit un peu partout : youtubeur. Un youtubeur, c’est quoi ? Eh bien tout simplement quelqu’un qui a créé une chaîne Youtube dans laquelle il poste des vidéos de lui-même, et qui parvient à générer des revenus. Et c’est bien ce dernier point qui va nous intéresser ! Pendant un temps simple phénomène du web, aujourd’hui se filmer sur internet n’est plus un loisir, ou une passion, mais bien un véritable métier.

Qui peut devenir Youtubeur ?

Concrètement, tout le monde. Après, ne deviendra pas connu qui veut ! Il n’y a pas de profil type, il faut juste qu’il y ait un vrai projet derrière tout ça. De votre nom, à votre manière de vous filmer, ou à vos sujets, il doit y avoir un fil conducteur, quelque qui fait qu’on comprend rapidement qui vous êtes et ce que vous faites. Avoir quelque chose d’intéressant à dire ou à montrer est loin d’être indispensable : c’est la vie du quotidien, avec humour, qui a rendu toute une vagues de jeunes célèbres, tels que Norman ou encore Hugo Tout Seul. Mais aujourd’hui, ce qui prime c’est l’originalité, alors si vous êtes passionné par l’architecture par exemple, trouvez un moyen de rendre votre speech attrayant, de choisir l’angle qui rendra votre sujet personnel et inédit.

Bon plan ou pas ?

Tout dépend en fait. Tout l’enjeu est de réussir à vous faire une place dans la multitude de youtubeurs déjà existants, et pour cela, il faut des gens qui vous suivent, qui s’intéressent à vos vidéos. Il faut donc avoir le temps de les créer, et éventuellement de faire les montages, mais aussi de les diffuser et donc d’intensifier votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tumblr, Periscope, tous les moyens sont bons). Plus vous êtes visibles, plus vous allez générer du clic ! Dans quel intérêt ? On y vient justement. Si vous gagnez en popularité, certaines marques peuvent vous approcher pour que vous en fassiez la promotion, ou que vous en parliez pendant une vidéo. Par ailleurs, pensez bien à autoriser Youtube à placer de la publicité dans vos vidéos, car plus vos abonnés grossiront, plus les publicités seront visionnées, plus vous gagnerez de l’argent !

Temps, présence, assiduité, cohérence, contenu qualitatif et communication, voilà les clés pour faire d’internet un moyen de gagner de l’argent !

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page