DIY, des loisirs créatifs pleins d’avantages

Le DIY est un mot anglais qui se développe en « Do It Yourself ». Ce terme signifie tout simplement fait le toi-même. Il s’agit d’un acronyme développé parallèlement à l’émergence de la création personnelle. Cela a engendré l’apparition de la personnalisation ou customisation notamment dans le domaine de l’habillement et au retour de la couture. En France, on a constaté que ¾ de la gent féminine s’y mettent actuellement. Pourquoi est-ce que les femmes se sont mises aux créations de vêtements DIY ? Détails.

Le DIY, l’antre de la créativité

Il s’agit de créer des choses pour ses propres besoins et par ses propres mains. Cela peut tout aussi bien concerner sa robe de soirée, son tee-shirt, ses accessoires, une note de personnalisation par-ci et par-là. Le DIY constitue une activité ludique très intéressante pour n’importe qui. Qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou d’adultes, tout le monde peut s’adonner à des confections d’habits DIY en utilisant une machine à coudre. Notez que faire des créations DIY consiste à confectionner une chose à partir de matières premières que l’on se sera choisie. Il peut aussi comprendre le fait de personnaliser l’existant comme une coque, un sac ou ses chaussures.

Par conséquent, elle incite l’imagination et la créativité d’une personne. Certes, celle-ci pourra s’inspirer de ce qu’elle aura vu dans un magazine ou dans les tutoriels DIY sur internet. Ces derniers se font de plus en plus nombreux à l’heure actuelle. Mais au final, il s’agira de s’exprimer et de se montrer au travers de ses créations. Ces moyens ne servent donc que d’éléments d’inspirations.

Les points forts du DIY

Les bienfaits du DIY sont en même temps intrinsèques à une personne, tout comme ils peuvent concerner un groupe plus large.

  • Le DIY permet de faire des économies,

En effet, la personne décidera de ce qu’elle voudra faire en fonction du budget dont elle dispose. Ceci est plus économique qu’un achat d’une chose toute faite en magasin.

  • Le DIY incite aux rencontres sociales,

Très popularisées en France, les plateformes « faire soi-même » sont de plus en plus nombreuses, en ligne ou hors-ligne. Ainsi, ceux pratiquant ce loisir créatif augmentent leurs réseaux sociaux, mais font également beaucoup plus de rencontres physiques.

  • Le DIY est un choix vert,

Il est aisé de démontrer que créer une chose quelconque avec ses propres moyens est beaucoup moins polluant. En effet, il n’y a pas la pollution des industries de production massive, ni la consommation effrénée de matières premières, ni la pollution engendrée par son transport sur une large distance. Au contraire, les créations d’habits DIY mettent davantage un accent particulier dans le recyclage. Elles favorisent en effet le non-gaspillage des ressources à disposition. Ainsi, vous pouvez utiliser des anciens habits ou vêtements usés pour faire du DIY. Vous réduisez donc les gaspillages et favoriserez le principe du recyclage.

  • Le DIY fait du bien à la personne qui le pratique,

En développant sa créativité, l’auteur de l’œuvre apprendra à se connaitre et à se dépasser. La fierté à la vue de l’œuvre est un autre avantage du DIY.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page