Tout sur les chaussettes de yoga

Dans la pratique du yoga, tous les sens sont éveillés et le but est de sentir et ne faire qu’un avec son environnement. Pour cela, l’idéal est de pratiquer avec les pieds nus. Mais pourtant, certains n’hésitent pas à porter des chaussettes de yoga. Zoom sur cet accessoire indispensable selon certains.

Pourquoi porter des chaussettes de yoga ?

Si le yoga est généralement pratiqué avec les pieds nus, partie du corps qui est beaucoup sollicitée dans les différentes postures, ce n’est pas tout le monde qui a l’habitude de se balader sans chaussures. Mais hélas, les chaussures ne sont pas les alliées du yoga. Donc pour protéger les pieds de l’inconfort et aussi des saletés, pourquoi ne pas opter pour des chaussettes ? Mais attention, ce ne sont des chaussettes traditionnelles dont il est question. Les fabricants d’accessoires et de tenue de yoga femme ont imaginé des modèles qui non seulement protègent les pieds mais qui mettront également à l’aise le yogi dans ses asanas.

Quels sont les points à ne pas perdre de vue pour choisir des chaussettes de yoga ?

Des chaussettes de yoga ne se choisissent pas à pile ou face sous peine de se blesser lors des asanas. Seules les chaussettes spécialement conçues peuvent garantir une sécurité optimale. Mais pour choisir parmi les nombreuses marques et modèles existants, le confort doit être le critère primordial. Pour cela, il est impératif d’avoir des chaussettes qui épousent parfaitement la forme du pied. De plus, les modèles disponibles sur le marché se déclinent en plusieurs tailles. Des chaussettes de la mauvaise taille risquent de tomber sur les chevilles ou de s’enlever pendant les asanas, ce qui risque de gêner le yogi dans ses mouvements.

Une matière élastique qui offre une bonne tenue du pied est de mise. De cette manière, l’exécution des postures est plus facile. Et ce sont les adeptes des postures debout telles que celle de l’arbre qui ont le plus besoin de ces chaussettes qui maintiennent parfaitement le pied.

Le yoga en plus d’être un véritable art de vivre, est un sport à part entière. Comme le corps est en permanence sollicité, la transpiration est au rendez-vous. Il est donc impératif de choisir une matière qui respire et qui laisse les pieds respirer. C’est sans aucun doute le coton qui répond au mieux à ce critère puisque c’est une matière dotée d’une grande capacité d’absorption et surtout qu’il est très souple.

La qualité du produit est un critère à ne pas perdre de vue pour choisir des chaussettes de yoga. Penser qu’avoir une grande quantité de chaussettes à bas prix mais de mauvaise qualité est mieux que d’avoir seulement une ou deux pièces de qualité est totalement erroné. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un accessoire de mauvaise qualité peut s’user très vite, surtout pour ceux pratiquent intensément. Une pièce de qualité cependant, pourra l’accompagner pendant des années et surtout garantiront une meilleure tenue et une sécurité optimale lors des séances.

Et les modèles au choix sur le marché ?

Les fabricants ne lésinent pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de satisfaire les yogis. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles au choix sur le marché.

Les chaussettes antidérapantes sont des impératifs lorsqu’il s’agit de chaussettes de yoga. Généralement dotées de petites pastilles de caoutchouc ou de picots en silicone, ces modèles jouissent d’une meilleure adhérence et permet au yogi de garder son équilibre, indispensable pour ses exercices.  Il se décline en plusieurs coloris pour le plus grand bonheur des fashionistas.

Les chaussettes à doigts

Ce type de chaussettes permet de séparer les orteils de façon à permettre au yogi de pratiquer en tout confort. Les orteils jouent un rôle prépondérant dans certains types de yoga. Avec les chaussettes à doigts, le yogi est apte à bouger ses orteils en toute liberté. En hiver, ce sont des alliées incontournables pour garder les petits petons au choix pendant les séances.

Les chaussettes à bouts découpés

Alliant style et confort, les chaussettes à bouts découpés sont des must have pour les yogis. Elles donnent une grande liberté aux orteils pour que le yogi puisse bien les sentir lors de ses asanas. Pour une meilleure adhérence au sol, les talons de certains modèles sont laissés à l’air libre.

La jambière de yoga

La jambière de yoga ressemble à s’y méprendre à celle des danseuses. En effet, elles recouvrent les jambes et s’arrêtent généralement au milieu du pied.  Elles permettent de garder les jambes au chaud notamment lorsqu’elles sont portées avec un short. En hiver, ces jambières viennent s’ajouter au pantalon de yoga pour garder de la chaleur en plus. Le port de la jambière de yoga n’est pas réservé aux séances sur le tapis, elle est l’alliée incontournable pour les journées cocooning pour rester au chaud chez soi en se plongeant dans un bon livre ou une saison complète de sa série préférée.

 

 

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page