Chaussettes pour hommes : entre chic et excentricité

S’il fut un temps où la coquetterie était l’apanage des femmes, tout cela est révolu. Les hommes actuels maitrisent les codes de l’élégance vestimentaire et ne laissent rien au hasard. Ils surfent dans l’univers des matières, des formes et des couleurs avec une aisance déconcertante. Le comble est que leurs dressings sont presque plus importants que ceux de leurs épouses. Si les chemises, pulls, pantalons occupent une large part, les accessoires ont aussi leur place dans les garde-robes masculines. Impossible de faire l’impasse sur les écharpes, cravates, …et chaussettes. Chaussettes ? Eh oui, la chaussette pour homme est un accessoire chic !

Les chaussettes pour hommes

Les romains et les grecs en portaient. Les considéraient ils comme des accessoires chics ? Il est plutôt probable que le confort et la protection étaient les premiers critères, puisqu’elles étaient composées de poils et de peau animale.
Aujourd’hui, la laine, la soie, le lin et surtout le fil d’Ecosse sont les principaux composants. Les élégants de notre époque plébiscitent le fil d’Ecosse, coton mercerisé agréable à porter, hydrophile (en cas de forte transpiration) et solide.
Si le bleu marine, le noir et le gris ont longtemps eu la préférence de ces messieurs, il en est différemment actuellement. Les hommes n’hésitent plus à arborer des chaussettes de couleurs vives, avec ou sans motifs. Même des couleurs considérées comme féminines sont devenues des musts en matière de mode masculine.
Le risque, avec toutes ces teintes, est de les accorder afin de ne pas ressembler à un épouvantail. Pour un look stylé, les hommes vont trouver de nombreuses subtilités pour faire de leurs paires de chaussettes des accessoires de mode très fashion.

La chaussette, excentricité et bon goût

On ne cache plus ses chaussettes. On les exhibe pour se faire plaisir, pour personnaliser une tenue trop classique ou pour se faire remarquer. Les hommes maitrisent l’art d’accorder leurs chaussettes avec différentes pièces de leurs tenues. Si certains vont associer la chaussette à leur cravate, idée très subtile, d’autres pousseront la perfection en l’harmonisant à leur pochette, leur chemise ou leur ceinture. Pour les plus téméraires, choisir des lacets de chaussures en fonction de la chaussette est vraisemblablement le nec plus ultra en matière de séduction. Encore faut-il être sûr de soi pour le choix des couleurs.
La plus grosse faute de goût serait de porter des chaussettes blanches avec des chaussures en cuir. On ne le répétera jamais assez mais les chaussettes blanches sont réservées au sport. Hormis cette couleur, Messieurs, tout vous est permis !

Puisque cet accessoire est désormais très tendance, il peut être original de l’offrir. Saint-Valentin, Fête des Pères, Noël ou anniversaire, les occasions sont multiples. A chaque saison, sa chaussette ! Le summum du romantisme serait la chaussette à message. Mais ne nous emballons pas, il y a déjà beaucoup de choix possibles entre les couleurs, les formes, … Et puis, Mesdames, voilà une occasion en or de se venger. On entend tellement de commentaires sur le nombre de nos paires de chaussures… Vous comprenez, je pense ?

 

clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page