10 astuces pour choisir sa chemise homme !

La chemise est un des atouts indispensables de la garde-robe masculine. À la fois élégante, décontracté et adaptable à tous les styles vestimentaires, il faut cependant la choisir avec soin. En tant que pièce maîtresse de votre penderie, il serait dommage que vous en choisissiez une qui ne vous correspond pas. Voici donc dix conseils pour vous permettre de choisir LA chemise parfaite.

Quel tissu choisir?

Le choix de la matière est votre premier but dans votre recherche de la chemise parfaite. Êtes-vous coton, lin ou soie? Pour le coton, préférez le coton égyptien ou pima qui sont tous deux d’excellente qualité. Pour le lin et la soie, ce sont des matières nobles qui sont un peu plus chères que le coton. Vous pouvez aussi reporter votre choix sur du tissu Oxford, reconnu comme confortable et décontracté.

Motifs or not motifs?

Pour aller au travail ou pour un événement officiel favorisez toujours les chemises unies: blanche de préférence. Si vous souhaitez mettre un peu de couleurs, bannissez toutes les couleurs vives: vert fluo et jaune canaris sont à proscrire. Cependant, si vous tenez aux motifs, choisissez quelque chose de discret comme des rayures.

Le col pour un look habillé ou décontracté

Le col de la chemise est l’élément le plus important, car c’est la première chose sur laquelle se porte notre regard. Surtout si vous portez une cravate ou un nœud papillon. Pour les cols chics vous avez les cols français, italien, napolitain ou anglais. Si vous souhaitez quelque chose de plus décontracté tournez-vous vers les cols américains, rond, officier ou mao. Vérifiez également que votre col soit bien épais.

L’importance des manchettes

Tout comme le col, les manchettes sont très importantes. Vous pouvez choisir un poignet simple sans boutons, mais les manchettes ont tout de même la classe. Vous avez les manchettes simples, rabattues ou napolitaines.

La taille des manches

La taille des manches est très importante, ne la négligez pas au risque d’avoir un look étrange. Pour vous donner une idée de la bonne taille de ces dernières, votre manchette doit se terminer entre le pouce et le cubitus (cette petite bosse sur le poignet).

La guerre des boutons

Pour fermer une chemise, il vous faut bien évidemment des boutons. Là encore trois écoles: les boutons à l’américaine (avec une petite poche sur le côté droit), les boutons cachées qui portent bien leur nom et les boutons simples (l’idéal pour les tenues habillées).

La coupe

La coupe d’une chemise dépend en grande partie de votre morphologie. Si vous êtes d’une corpulence moyenne ou fine, une chemise cintrée vous ira comme un gant. L’important est que la chemise soit à votre taille, ni trop petite ni trop grande.

Les coutures

Les coutures sont un détail que l’on oublie souvent de regarder, mais qui pourtant nous en dit long sur la qualité de la chemise. La double surpiqûre est celle qui est le plus utilisée. Si vous souhaitez un peu plus de raffinement et de discrétion, optez pour la couture anglaise.

Une poche pour les chemises décontractées

Si vous vous rendez à un entretien d’embauche, il faut mieux éviter la poche qui a davantage sa place sur une tenue décontractée. Sinon, vous avez beaucoup de choix de poches: ronde, diamant, hirondelle…

L’usage

C’est toujours complexe de savoir quand et où portait telle ou telle chemise. Dites-vous que la chemise au travail est la même que celle d’une sortie entre amis ou pour un entretien d’embauche. Pour les grandes cérémonies comme les mariages, vous pouvez vous permettre quelque chose de plus habillé ou de plus fantaisiste.

 

clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page