Le Kimono et le Yakuta : les 2 vêtements tendance de la mode japonaise à porter cet été

L’été est bientôt là ! Avec la chaleur qu’on lui connaît, il va encore rendre radieux notre quotidien. À la plage, ce sera encore des jours ensoleillés. Comment passer son été sans forcément se sentir dans une chaleur caniculaire ? Cela passe sans doute par un choix réfléchi de vêtements adaptés à la saison.

Dans l’univers de la mode japonaise, que ce soit le Haori sashiko, le Haori réversible ou encore le Haten, le Kimono et le Yakuta représentent les vêtements les mieux adaptés pour passer confortablement votre été. Nous vous donnons, dans cet article, toutes les informations sur ces deux tenues incontournables toujours à la pointe de la mode.

Le kimono et le Yakuta Le Kimono : ce qu’il faut savoir de ces deux tenues nobles de la tradition japonaise

kimono et yakuta

Le Kimono est l’un des vêtements traditionnels japonais les plus emblématiques. En plus d’être facilement reconnaissable, il demeure un vêtement favori pour de nombreux Japonais et son attrait international ne cesse de grandir. Généralement en soie, le kimono se distingue par sa forme en T, ses manches hyper évasées, ses pans croisés, ses broderies et sa ceinture XXL appelée obi.

Sa silhouette flatteuse et enveloppante est une représentation intemporelle de la grande appréciation du Japon pour la mode et la beauté. Le kimono pour hommes, en effet, comporte plusieurs accessoires tels que l’obi (ceinture), les sandales japonaises (geta ou zori), les tabi (chaussettes), le col kimono ou encore des sous-vêtements de kimono spécifiques.

Il en est de même pour les kimonos pour femmes. Cependant, la partie interne du kimono pour femmes dissimule également la présence d’attaches et d’autres accessoires tels que le hanjuba, la maeita, le himo… voir plus. À l’instar du Kimono, le Yakuta est aussi un style de vêtements traditionnels japonais.

Fabriqué dans un tissu doux et léger comme le coton et le polyester, son nom se traduit par « linge blanc » duquel il tire son origine. En effet, le Yakuta est une version plus simplifiée du Kimono. Il ressemble à une sorte de peignoir avec une coupe droite et des manches larges. Les Yakuta dédiés aux hommes sont souvent de couleurs sombres tandis que ceux des femmes sont très colorés avec divers motifs et des dessins floraux.

Comment porter le Kimono ou le Yakuta en version ville et avec style ?

Traditionnellement, le port de ces deux vêtements n’est pas du tout compliqué. D’abord, vous enfilez votre Yakuta (ou le kimono) comme s’il s’agissait d’une robe. Ensuite, repliez son côté droit sous le côté gauche. Ce détail est très important, car c’est de la façon inverse qu’on habille les cadavres. Maintenant, placez l’obi (ou la ceinture) sur le ventre, à peu près au niveau du nombril.

Enroulez-le autour de vous en attachant les extrémités avant d’effectuer un nœud. Il s’agit là d’un look assez classique. Cependant, vous pouvez également mixer parfaitement votre Yakuta ou kimono avec de beaux basiques (jean, robe ou T-shirt) pour des looks urbains et toujours chics.

Avec du jean, ils peuvent conférer un style très sophistiqué. Avec une paire de baskets, des Gazelles ou des New Balance, vous vous taillez encore un look streetwear. Pour un look ultra-tendance, associez votre tenue japonaise avec un petit chemisier blanc ou une belle robe et chaussez une paire de mules à petit talon.

Pour un look chic et glamour, optez pour un kimono à motifs et harmonisez-le avec un pantalon palazzo. Privilégiez une paire d’escarpins métallisés ou noirs selon la couleur de votre look.

Pourquoi le Kimono et le Yakuta sont-ils prisés en été ?

Comme vous l’avez lu plus haut, le Yakuta est souvent en coton non doublé et le Yakuta, en soie. Et ces matières textiles sont très légères et possèdent des propriétés « respirantes » exceptionnelles. De ce fait, ces deux tenues s’imposent comme les vêtements les plus adaptés aux fortes chaleurs.

En ce moment, il n’est pas rare de voir les gens déambuler dans les hôtels ainsi que dans les rues avec leur kimono ou Yakuta. À vrai dire, il n’en existe pas plus mieux pour passer des moments de chaleur…

Si vous savez bien faire les agencements, vous pouvez porter votre Kimono ou Yakuta pour aller n’importe où pendant cette période estivale : au bureau, une soirée ou une occasion formelle.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page