La mode pour les nuls

Après quelques voyages dans les centres commerciaux, et grâce à l’aide de Google ainsi que des réseaux sociaux, nous sommes parvenu à rassembler ici ces quelques règles destinées à vous éviter quelque fashion faux-pas que ce soit. Comme pour toutes les règles, elles sont faites pour être enfreintes, mais seulement par ceux capables de les enfreindre. Pour tous les autres, voici un petit manuel d’introduction à la mode masculine.

Costumes

  1. Votre objectif à terme devrait être de posséder 3 costumes. Votre premier sera bleu marine ou gris, éventuellement avec des rayures très fines et d’une matière d’un poids moyen, pour pouvoir être porté toutes les saisons. N’importe laquelle de ces couleurs conviendra dans un contexte social. Votre second costume sera de la couleur que vous n’avez pas choisi la première fois. Le troisième sera noir, pas pour les enterrements, mais pour les diners d’affaire. Si vous travaillez dans un domaine où le costume est la norme, il vous en faudra certainement plus que 3. Une fois que vous posséderez les basiques, vous pourrez partir sur des choses plus distinctives (différentes matières, rayures, couleurs…)
  2. Un vrai gentleman porte un mouchoir de poche. Rien de trop fantaisiste, pliez le simplement en carré de manière à ce qu’il dépasse de la poche d’à peu près 1 centimètre.

Chemises

  1. Ne portez vos manches ni trop longues ni trop courtes. Là aussi, elles doivent dépasser d’environ un centimètre de votre manche de costume.
  2. Les polos ne sont pas des chemises ! Les joueurs de polo les utilisaient parce que le fait que le col soit boutonné permettait à ce dernier de ne pas bouger dans tous les sens.
  3. Si vous déboutonnez votre chemise, enlevez la cravate ! Vous pouvez porter un costume sans cravate – demandez à Obama – mais le combo chemise déboutonnée/cravate fait négligé.
  4. Déboutonner le premier bouton, vous pouvez, le second aussi de manière générale mais n’enlevez le troisième que lors de vos soirées disco !

Pantalons

  1. Portez-les au niveau de la taille. Trop haut et vous ressemblerez à un Papi, trop bas, à un lycéen. La bonne hauteur devrait se situer entre 5 et 7 centimètres en dessous de votre nombril.
  2. Les pantalons doivent presque toucher le sol quand vous n’avez pas de chaussures. Les jeans peuvent être un peu plus longs, car ils ont tendance à rétrécir au lavage.
  3. Un pantalon à pli UNIQUE. Si vous êtes un peu large, vous avez peut-être entendu quelque part que les plis vous amincissaient. C’est faux ! Au mieux vous aurez d’un homme corpulent qui essaie de paraitre plus mince, au pire, vous aurez vraiment l’air plus large. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous rendez sur Size Factory, qui s’intéresse exclusivement à la mode grande taille.

Voilà pour ces quelques astuces, il en existe plein d’autres évidemment, il suffit de fouiner un peu sur la toile, vous trouverez très facilement les réponses à vos questions.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page