Les hommes de plus en plus grands ?

L’humanité s’est réellement transformée au cours du dernier siècle. La population mondiale est passée de un à sept milliards d’habitants. Dans les pays développés, l’espérance de vie est passée de 45 ans à la moitié du 19ème siècle à environ 80 ans aujourd’hui. Et nous changeons également physiquement : l’homme n’avait jamais été aussi grand qu’à l’heure actuelle !

La taille moyenne humaine a augmenté, notamment dans les pays riches qui enregistrent une croissance atteignant en moyenne 10 cm. Le pays le plus marqué par ce phénomène est la Hollande avec une croissance moyenne de 19 cm rapport à la moitié du 19ème siècle. « Ces chiffres sont assez impressionnants », déclare John Komlos, professeur émérite d’histoire économique près l’Université de Munich. Mais qu’est-ce qui explique cette évolution ? Cette tendance se poursuivra-t-elle ? Nous descendants nous considèreront-ils comme des Hobbits ?

Bien manger et se maintenir en forme

 Répondre à ces questions est un travail de recherche anthropométrique qui étudie la croissance de stature moyenne d’une population, en corrélation avec plusieurs conditions économiques et sociales. Pour son rapport, le professeur Komlos a d’ailleurs dû mener l’enquête dans les archives de documents militaires.

Sa recherche a révélé que deux facteurs principaux influent sur la variation de la taille des personnes : le régime alimentaire et les maladies, notamment lors de l’enfance. Si un enfant n’est pas assez nourri ou ne parvient pas à absorber les substances nutritives nécessaires en raison d’une maladie, les possibilités de grandir régulièrement diminuent beaucoup.

sf

L’histoire est riche en exemples qui confirment cette théorie : au Moyen-Age, en Europe occidentale, après que la peste a décimé presque 60 % de la population, les survivants avaient profité d’une abondance de nourriture et de conditions de vie optimales, tant et si bien que qu’ils ont gagné de nombreux centimètres par rapport à leur prédécesseurs.

Toujours en Europe, au 17ème siècle la croissance s’est arrêtée en raison d’hivers particulièrement froids et de guerres sanglantes en Angleterre et en France. Au 18ème siècle, la révolution industrielle a détérioré les conditions hygiéniques de vie. Il a fallu attendre la seconde partie du 19ème siècle pour que la croissance reprenne.

Un autre exemple moderne de la relation entre santé et taille : en Corée du Sud, les hommes n’ont gagné que 3 cm tandis que les Coréens du sud en ont pris 8.

La fascination de la taille

Il est intéressant de remarquer combien une taille haute est souvent synonyme d’attirance pour de nombreuses cultures. Pour certain, cela représente un indicateur potentiel de gain : d’après une étude menée en 2012, pour chaque centimètre supérieur à la moyenne, il est possible de gagner jusqu’à 789 euros de plus par année de travail.

S’habiller quand on est plus grand que la norme

En contrepartie, dans la vie de tous les jours, une grande taille peut jouer de mauvais tours, notamment lorsqu’il s’agit de trouver des vêtements. Il peut être excessivement compliqué de trouver des vêtements ajustés lorsqu’on sort de la norme. C’est pourquoi Size Factory, entreprise spécialisée dans la création de vêtements grandes tailles, propose une vaste sélection qui vous permettra de trouver votre bonheur.

]]>

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page