La mode homme est un savant équilibre entre la virilité et l’élégance. Un homme chic est un homme qui s’habille de manière approprié dans le milieu auquel il se retrouve. Le bureau et les cérémonies exigent souvent un dress code adapté tandis que les tenues décontractées offre une variété de style. Il y a aussi le dressing type pour un homme élégant qui veut le rester en toute circonstance.
Le dressing idéal
Dans le registre le plus formel, il y a le smoking et la chemise blanche à col cassé. Indispensable mais portée dans des occasions très rares (mariage, soirée de gala, etc.), une seule exemplaire de ces pièces suffit mais il faut choisir celle de très bonne qualité. Vient ensuite le costume, un vêtement élégant porté avec chemise blanche ou de couleur uni et une cravate. Le gris anthracite et le gris sont les couleurs les plus usuelles. Le nombre idéal de costumes est de 3, choisis sur-mesure. Complétez ensuite votre garde-robe avec les pantalons plus basiques comme les denims coupe droite et les chinos. Pour le haut, une veste tendance, un blouson, un pull col V (idéal pour mettre une chemise à l’intérieur), des chemises décontracté, quelques t-shirts avec des inscriptions et des couleurs discrètes.
Les accessoires indispensables
Vous devez posséder au moins deux ceintures en cuir de qualité dont l’une est noire et l’autre marron. La ceinture, si elle est visible, doit être de même couleur que les chaussures. Pour les chaussures formelles, une paire de richelieus ou de derbys noires fera l’affaire. Pour le casual wear, il vous faut des chaussures que vous pouvez alterner selon vos envies : boots, de sneakers en cuir ou en toile (très tendance en ce moment), mocassins. Il faut aussi quelques cravates à portée de main dont l’une au moins doit être de couleur noir. Enfin, élégant ne devrez mettre un parfum pendant les journées spéciales et un déodorant au quotidien.