Mode femme pour les petites taille : Chez qui s’habiller ?

Quand on est une femme de petite stature, trouver des vêtements à sa taille est un vrai défi. Les manches des blouses sont trop longues et les pantalons traînent par terre. Ce ne sont que deux exemples de problèmes rencontrés au quotidien par ces femmes mais il en existe d’autres. 

On parle souvent de la mode grande taille mais encore peu de la mode petite. Pourtant, d’après une étude menée par Clickndress en 2016, plus de 22% des femmes françaises mesurent moins de 1m59. Comment et chez qui donc s’habiller lorsqu’on est une femme de petite taille ?

Les vêtements pour enfant ne sont pas (toujours) la solution

Évidemment, à cette question, la réponse qui est souvent donnée est d’aller chercher ses vêtements au rayon enfant. Si le département enfant peut probablement apporter une solution pour certains types de vêtements, il ne résout pas tout. 

En effet, une femme peut mesurer 1m60 et avoir une poitrine ou des hanches généreuses. Or les vêtements de taille enfant ne sont pas pensés pour les courbes de femme. Dans cette même ligne d’idée, une femme petite peut aussi bien faire du 36 que du 42 ou du 44.

De plus, même si madame est de taille menue, chercher ses vêtements dans les tailles 10-12 ans n’est pas très flatteur. C’est d’ailleurs une information qu’elle gardera probablement sous silence. Enfin, il est difficile de trouver des robes ou des vêtements adaptés à la vie professionnelle dans les rayons enfants

Retoucher ses vêtements : une option fastidieuse et coûteuse 

Une autre option consiste à retoucher les vêtements achetés pour les adapter à ses mesures. Si un pantalon est trop long, il y a toujours la possibilité de faire un ourlet pour qu’il ne traîne pas par terre et pour éviter de le retrousser 10000 fois. 

Cependant, faire des ourlets est une activité qui prend du temps et passer par un retoucheur peut se révéler coûteux sur du long terme. 

De plus, tous les vêtements ne peuvent pas être retouchés facilement. Faire retoucher un manteau, par exemple, est beaucoup plus compliqué et n’est parfois pas possible.

Vêtements Femme Taille : Mode d’emploi

Fort heureusement, depuis quelques années, il existe quelques marques et boutiques de mode qui proposent des vêtements pensés pour les femmes de petite stature. 

Les marques et marketplaces avec une gamme “Petite”

Vous ne le saviez peut-être pas mais certaines marques ont adapté quelques collections pour les femmes qui mesurent moins d’1m63 (5’4 pour les anglophones). Pour les trouver, il suffit de vérifier sur leurs sites ou dans leurs boutiques si elles ont un rayon ou une catégorie dédiée aux “Petites”.

Parmi les plus connues, on retrouve notamment les marques américaines J.Crew, Ann Taylor ou Banana Republic. Certaines de ces marques livrent en France mais prenez garde aux frais de port et aux frais de douane qui peuvent venir s’ajouter à la facture.

Ensuite, sur des marketplaces comme Topshop, Boohoo ou Asos, il est également possible de trouver des vêtements de petite taille. Vous y trouverez un vaste choix de vêtements à des prix abordables. Cependant, sachez que la qualité va de pair avec les prix et ne vous attendez pas à ce que les vêtements vous durent une vie. De plus, peu d’informations sont disponibles concernant la manière dont ces hauts ou ces robes ont été produits. 

Les marques spécialisées pour les femmes petites

Le meilleur choix pour les femmes de petite stature est, cependant, de faire leur shopping auprès de marques spécialisées dans la mode Petite. 

Les avantages sont nombreux. Premièrement, elles vont pouvoir bénéficier de conseils adaptés à leur stature et leurs morphologies. En effet, comme ces marques sont des spécialistes, elles sont les plus à même de conseiller et de renseigner ces femmes pour leurs besoins spécifiques. Elles connaissent bien leurs problèmes et sont capables de leur suggérer des tenues qui répondent à leurs attentes.  

Ajouté à cela, les vêtements proposés ne sont pas des adaptations dont on a simplement réduit la longueur. Chez ces marques spécialistes de la mode Petite, chacun des habits proposés est pensé pour mettre en valeur les petites statures. Ils sont donc plus confortables, plus ajustés et plus élégants. Parfois, 1 ou 2 centimètre en plus ou en moins dans un vêtement peut faire toute une différence.

En France, la marque Les Petites Ambitieuses crée des hauts, des pantalons, des jupes, des robes et des manteaux pour les femmes qui mesurent moins d’1m63. Elle fabrique ses collections en France, avec le souci de l’éthique et propose des vêtements qui vont de la taille 32 à 44. Cerise sur le gâteau, la marque propose à ses clientes de co-créer les prochaines pièces avec elles.

La Mode Petite n’est pas encore aussi démocratisée que la Mode grande taille. Mais, il existe néanmoins plusieurs adresses qui permettent aux femmes petites de trouver leur bonheur et des tenues à leur hauteur.

kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page