Comment porter ses chaussettes avec style ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent porter leurs chaussettes sans avoir l’air ringard ; en effet, il s’agit d’un accessoire important et il convient de bien le choisir. Quelle est la longueur idéale ? Comment bien choisir sa paire de chaussettes en fonction de ses chaussures ?

Le style sans risque

Même si certaines personnes l’ignorent, porter des chaussettes noires par défaut ne produit pas forcément un bel effet. Voici une règle simple que pourront par exemple suivre les hommes en costume : porter des chaussettes unies assorties à la couleur du pantalon, de manière à ce qu’elles ressemblent à une extension de ce dernier. Ainsi, pantalon gris → chaussettes grises, pantalon noir → chaussettes noires, …

Ce style n’est certes pas très original mais il présente l’avantage majeur de ne pas ruiner le look.

Les chaussettes de couleur unie

Il est possible de porter une tenue classique avec des chaussettes de couleur unie. Dans ce cas, l’exercice peut s’avérer périlleux car les chaussettes doivent être un accessoire de différenciation qui ne passera sans doute pas inaperçu. Vous pourrez donc :

• choisir une couleur de chaussettes en fonction de la saison (sans rapport avec les couleurs de la tenue portée) ;
• choisir une couleur qui s’accorde avec celle de la tenue (avec un ton plus foncé ou clair, pour rester harmonieux tout en rompant la monotonie) ;
• choisir une couleur qui s’accorde avec celle de la tenue.

Les chaussettes à motifs (ou chaussettes fantaisie)

Même si elles sont généralement boudées, les chaussettes à motifs apportent un style particulier à la tenue. Il est conseillé de commencer par des motifs classiques (pois, rayures, …) sur une couleur neutre (noire ou blanche) ; par la suite, vous pourrez vous amuser avec des motifs plus ou moins discrets sur des couleurs éclatantes (en ce qui concerne le mélange des couleurs, ayez toujours en tête l’astuce sur les couleurs unies mentionnée ci-dessus). Lorsque vous serez suffisamment en confiance, vous pourrez associer des chaussures à motifs et des chaussettes originales.

Pour une combinaison réussie, l’idéal serait de trouver un point commun entre les chaussettes et les chaussures.

Quelques conseils

Voici quelques recommandations à respecter :

• évitez de porter des chaussettes blanches hautes ; celles-ci sont en effet uniquement réservées aux activités sportives ;
• évitez de porter des chaussettes en maille épaisse pendant une saison autre que l’été car elles ont été conçues pour se mettre à l’abri du froid.

 

clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page