En savoir plus sur le costume

Le costume, l’habit classique qui peut transformer un homme en vrai businessman. La force de cette pièce réside dans le fait qu’elle peut complètement remodeler le corps d’un homme, et peut ainsi redéfinir une silhouette. Le costume noir ou bleu est souvent porté lors d’occasions spéciales, tandis que le gris ou le noir est souvent porté dans un cadre professionnel, même s’il n’existe pas vraiment de codes en matière de couleurs. Aujourd’hui, l’homme moderne possède forcément un costume. Alors, faisons un petit retour en arrière.

On ne connait pas véritablement la date de naissance de la veste et de son pantalon, mais la première conception du costume daterait de 1666, où le costume était porté par la garde britannique lors des batailles. Il a été ensuite réinventé au XVIIème siècle, quand le roi d’Angleterre, suivant l’exemple du Roi de France, décide que les hommes doivent s’habiller en long manteau, foulard, gilet, pantalon, perruque et chapeau. Le costume est né ! Cette tradition s’est installée au fil des ans, avec quelques évolutions.  A la fin du XIXème siècle, le costume est devenu un habit du quotidien qui se porte aussi bien lors événements sportifs que pour se balader en bord de mer. Le costume est progressivement devenu très populaire à tel point que tous les hommes en avaient au moins un.

Au XXème siècle, le costume évolue, et différents modèles voient le jour. A la fin de la Première Guerre Mondiale, les longues vestes de costume disparaissent pour laisser place à une veste plus cintrée. Au départ, les pantalons sont droits, très larges avec un revers et ce qui donne un effet drapé. Dans les années 1920, le pantalon devient plus ajusté, et plus court, laissant apparaître les chaussettes. Dix ans plus tard, la mode du « zoo suit » apparaît à New York, la veste du costume est rembourrée au niveau des épaules, est cintrée à la taille, et s’arrête au niveau des cuisses. Le pantalon est taille haute et se rétrécit au niveau de la cheville. Le costume est uni, et se porte avec une chemise d’une autre couleur pour créer du contraste.

Le costume croisé fait son apparition dans les années 1940 et reste à la mode pendant plusieurs décennies. Une vingtaine d’années plus tard, le costume des années soixante prend un autre tournant qui s’inspire des costumes des Beatles. La veste est sans col, comporte quatre boutons et se porte avec une chemise blanche ou un col roulé ! Le costume s’adapte donc en fonction des époques, et ce même pendant la période disco, où le pantalon sera à pattes d’éléphant.

Comme vous le voyez, le costume est une pièce qui a énormément évolué au fil des années, et qui, depuis les années 1980 s’est stabilisé. Aujourd’hui, le costume se différencie par des coupes variées, des matières ou des couleurs différentes. S’il n’est pas près de quitter le dressing masculin, certains hommes troquent le costume pour une simple veste cintrée et un jean foncé. Pour autant, le costume a toujours su se réinventer en fonction des modes et des époques, c’est pourquoi il reste la pièce incontournable dans la vie d’un homme.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page