Isoler ses combles gratuitement ou presque, c’est possible

Une habitation bien isolée garantie chaleur quand il fait froid à l’extérieur, et fraicheur quand il fait chaud dehors. L’ennemi du bien être thermique dans votre maison est la déperdition d’énergie due à une mauvaise isolation, la plupart du temps dans les combles. Les propriétaires pensent, à tort, qu’isoler efficacement son habitation coute très cher. Le point sur l’isolation des combles.

Les combles, voie royale pour la perte d’énergie !

Saviez-vous que 30% de l’énergie thermique de votre habitation était perdu au niveau des combles si celles-ci n’étaient pas correctement isolées ? Ce qui signifie que pour maintenir une chaleur constante chez vous en hiver, vous dépenser 30% d’énergie en plus. Ce qui signifie aussi que votre facture pourrait être inférieure d’un 1/3 par rapport au prix que vous payez actuellement, grâce à une bonne isolation ! Bien sûr, cela va vous demander un peu de travaux, mais vous ne regretterez pas le résultat : une économie d’énergie, entrainant une économie financière, le tout faisant diminuer votre empreinte carbone, que demander de plus ?

Combles aménagées ou combles perdues : une isolation différente.

Suivant la structure de vos combles, la manière d’isoler ne sera pas la même. Il existe deux cas :
– Vous avez des combles aménagés, autrement dit, vous pouvez circuler librement dans l’espace sous votre toit sans enjamber d’éléments de structure de votre charpente. Vous avez donc facilement accès à l’envers de votre toiture, vous permettant de vérifier son bon état avant de la recouvrir d’un isolant. Pour choisir celui convenant le mieux à votre espace et à votre environnement climatique, rapprocher vous d’un professionnel de votre région qui pourra vous donner de précieux conseils.
– Vous avez des combles perdus, c’est-à-dire que vous pouvez accéder plus ou moins facilement à vos combles mais que vous ne pouvez pas circuler dans l’espace sous la toiture qui est occupé par la charpente. Si l’accès est facile, vous pouvez opter pour un isolant à dérouler sur toute la surface, si l’accès est plus difficile, tourner vous vers l’isolation par soufflage d’isolant en vrac qui permet de calfeutrer tous les recoins de vos combles.

Les aides financières pour aménager de façon optimale votre logement.

Toutes les aides sont soumises à des conditions particulières : la surface à isoler, le type d’habitation, les revenus du ménage, etc.
– Le CITE : Le Crédit d’Impôt Pour la Transition Energétique. Il permet de déduire de vos impôts jusqu’à 30% des dépenses que vous avez effectué pour votre isolation. Si cette somme est supérieure au montant dû, vous recevrez un remboursement de la part du Trésor Public.
– La TVA à taux réduit. Vous pouvez obtenir une baisse de la TVA sur le matériel dont vous avez besoin pour votre isolation et sur les frais de main d’œuvre.
– L’isolation à 1 euro. C’est une démarche financée par les fournisseurs d’énergie, vous permettant d’optimiser l’isolation de vos combles pour un euro symbolique.Vous l’avez compris, l’isolation de vos combles est indispensable pour vous sentir bien chez vous au niveau thermique. Votre facture de chauffage sera beaucoup plus juste quand vous aurez effectué vos travaux qui vous couterons beaucoup moins cher que vous ne le pensiez !

 

clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page