Actualiser sa penderie sans se ruiner : voici quelques bonnes idées

Que l’on dispose d’une petite penderie ou d’un dressing bien rempli, il arrive un moment où on a l’impression de toujours porter les mêmes vêtements. En effet, avec le temps, nos choix de tenues ont tendance à tourner sur les mêmes styles d’habits et les mêmes couleurs.

Cependant, il faut aussi admettre que cette situation est souvent due au fait que notre armoire est assez mal organisée.

Il y a des jours où nous ne parvenons même plus à retrouver certaines pièces qui tombent ensuite rapidement dans l’oubli. Il devient alors difficile pour nous de changer de signature vestimentaire. Pour remédier à cela, on vous propose dans cet article quelques bonnes astuces qui vous aideront à actualiser votre penderie et à renouveler votre style vestimentaire sans avoir à dépenser une fortune.

Faire le tri pour mieux organiser sa penderie

Le tri est une étape incontournable quand on veut rafraîchir son dressing. L’objectif de cette pratique consistera tout d’abord à vous donner un rapide aperçu de la situation. En effet, il suffit de quelques dizaines de minutes passées à trier vos vêtements pour que vous constatiez que certaines pièces ont été très peu ou n’ont jamais été utilisées. Selon les experts, cette situation concerne 20 à 30 % des habits présents dans notre penderie.

Si le tri est important, c’est aussi parce qu’il va vous permettre de faire de la place dans votre armoire pour ensuite effectuer un rangement plus adapté à vos besoins. En vidant votre dressing, vous aurez une meilleure idée de la façon dont il faut s’y prendre pour bien l’organiser. Il vous sera plus facile, plus tard, de trouver les éléments qui vous serviront à rafraîchir votre look. Actuellement, la technique la plus conseillée quand on veut avoir une penderie bien agencée est celle de Mari Kondo. En résumé, il vous faudra dans un premier temps mettre de côté tous les accessoires présents dans votre placard. Vous pourrez ensuite trier vos vêtements en vous posant les bonnes questions. Depuis combien de temps n’ai-je pas mis ce vêtement ? Cette pièce est-elle toujours à ma taille ? Est-elle toujours en bon état ?

Donner une seconde jeunesse à ses anciens habits

Acheter de nouveaux habits, c’est la première idée qui nous vient à l’esprit quand il s’agit de renouveler notre garde-robe ou notre penderie. Et pourtant, il faut bien avouer qu’on réaliserait de très belles économies si on parvenait à donner une seconde jeunesse aux pièces déjà présentes dans notre dressing. Vous pouvez parfaitement y arriver en adoptant quelques bonnes pratiques.

La première consiste à confier vos anciens habits à un spécialiste laverie paris qui va les nettoyer et leur redonner leur éclat. La seconde astuce, elle, concerne surtout les éléments qui présentent des signes d’usure trop apparents (boutons absents, problème de fermeture, trous, déchirures et autres). L’idée ici est de customiser vos ensembles en créant des vêtements DIY. Il vous faudra donc faire preuve d’un peu de créativité L’objectif étant de réduire au maximum la quantité d’habits à jeter grâce à des techniques de réparation, de couture, de broderie et de patchwork très astucieuses.

Agencer les pièces pour créer de nouveaux ensembles

Cette dernière astuce impactera directement votre look au quotidien. Pour renouveler votre style vestimentaire, il vous suffit de combiner deux morceaux de votre penderie que vous n’avez pas l’habitude de porter. En appliquant cette technique sur toutes les pièces présentes dans votre armoire, vous pourrez facilement créer de nouveaux ensembles. Et avec certains habits qui ont été joliment customisés ou revisités, vous pouvez être sûr d’afficher une tenue originale.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page