Un bracelet, qu’il soit de luxe, fantaisie ou fashion, est l’un des bijoux les plus appréciés chez la gent féminine. Cependant, beaucoup ne savent pas vraiment comment le porter et l’assortir à leur tenue. Certaines préfèrent même ne pas en porter, car souvent encombrant ou inadapté à leur style. Pourtant, il suffit de savoir bien le choisir et l’associer avec la bonne tenue. Détails.
Bien choisir son bracelet
Comme pour choisir vos vêtements et vos chaussures, il convient également de bien choisir votre bracelet. Pour ce faire, les paramètres clés à considérer sont la taille, notamment le tour de votre poignet, la matière dans laquelle est réalisée le bracelet et le style.
Taille
Un des points qui fait que le bracelet est encombrant est souvent sa taille. En effet, lorsque vous choisissez votre gourmette, sélectionnez-le en fonction de la taille de votre poignet. Pour le savoir, prenez un mètre et mesurez votre poignet. Vous pourrez ainsi vous munir de ces chiffres à chaque fois que vous vous rendez chez votre bijoutier. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement opter pour les bracelets ajustables comme les bracelets jonc qui ont la garantie de toujours vous convenir.
Matériaux
Parce que le port du bracelet peut souvent durer toute une journée ou une soirée, il convient avant tout de choisir une matière qui ne soit pas allergène. Dans ce cas, optez pour des métaux non allergénique comme la nacre, le cuir, le corail et le galuchat, côté fantaisie. Pour la joaillerie, un bracelet or blanc, jaune ou rose ne sera pas de refus.
Style
Mode, classique, vintage, futuriste ou encore bohème, n’hésitez pas à varier votre coffret. Pour être sûre d’avoir un modèle qui irait pratiquement à toutes vos tenues, ne vous passez pas d’un bracelet classique, légèrement fin. Ensuite, diversifiez tout en évitant d’accumuler trop de modèles tendance qui risquent d’apporter une touche assez vulgaire à votre look une fois démodés.
Porter son bracelet en fonction de son look
La première règle à retenir lorsque vous portez un bracelet, c’est qu’à chaque modèle l’occasion de le mettre, au risque de faire un fashion faux-pas. L’idée première sera d’apporter de l’harmonie à votre look. Imaginez que vous enfilez un bracelet de luxe en argent sur une tenue urbaine, jeans délavé + t-shirt… Ou encore, vous êtes sur votre trente un et que vous accessoirisez avec un bracelet en cuir, assez technique et décontracté. Vous passerez certainement pour un tape-à-l’oeil. Donc, harmonisez.
Pour vos tenues de ville, jeans et baskets, un bracelet en cuir ou en corail s’accorderont parfaitement. Vous pouvez également empiler les modèles en mode “stacking” pour créer une ambiance bohème et moderne. Aussi, si vous décidez de se la jouer girly et féminine avec une jolie robe et une paire de baskets ou des sandales nu-pieds, les modèles en nacre auront toute leur place. Par ailleurs, pour les grandes occasions, comme les soirées, gala ou cocktail, arborez des bracelets de prestige, en or ou argent, avec diamant ou pierre précieuse ou aussi des bracelets en perle. Bien entendu, pensez toujours à accorder votre bracelet à chaque détail de votre look. Si votre tenue est déjà assez brillante, nul besoin d’en rajouter davantage. Car comme on le dit “less is more”.