Comment s’habiller pour un mariage ?

Un mariage est un événement exceptionnel pour lequel chacun fait l’effort de se mettre sur son 31. Lors de la cérémonie, il est important de se faire beau, élégant, mais pas au point d’éclipser les mariés. Bien souvent, on associe un mariage à la robe de mariée, aux fleurs, au smoking. Mais on oublie que cela peut-être un vrai casse-tête de choisir de trouver une tenue qui saura être à la hauteur de l’événement, mais sans voler la vedette aux jeunes tourtereaux.

Pas de problèmes messieurs ! Voici quelques conseils qui vous permettront d’allier élégance, originalité et confort pour profiter au maximum de cette célébration unique en son genre.

Des accessoires originaux :

C’est le moyen le plus simple et le plus sûr de transformer un costume classique en une tenue spéciale et raffinée pour faire honneur à vos amis. Il existe énormément d’accessoires qui vous permettront d’être original, mais pas trop.

Par exemple, qui dit occasion formelle dit généralement cravate, mais pourquoi ne pas opter pour un noeud papillon, plus original ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette option, vous pourrez toujours vous démarquer par le type de noeud pour votre cravate : Windsor, Prince Albert. Rien que les noms vous donnent déjà un certain style.

Une autre bonne option serait de porter une boutonnière, c’est-à-dire une petite fleur au revers de votre veste. La couleur de celle-ci (orange, jaune, rose, mais toujours combiné avec votre ensemble) vous permettra de vous démarquer discrètement, mais sûrement.

Enfin, si vous n’êtes pas convaincu par les deux options précédentes, il vous reste la possibilité d’utiliser une pochette. Celle-ci est à combiner avec votre chemise knowledge cotton apparel

et non pas votre veste pour qu’elle ressorte. Afin d’être à la fois élégant et original, vous pourrez jouer sur la texture et les motifs de ce petit carré de tissu : à rayure, à pois, couleur vin uni, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Bien choisir son gilet :

Autre option qui est revenu à la mode ces dernières années, le gilet. Celui-ci, lorsqu’il est bien porté, confère une élégance immédiate à la personne qui le revêt. Tout comme la pochette vous pourrez le faire ressortir en variant les motifs et la matière. Cependant, pensez à suivre ces quelques recommandations si vous ne voulez pas ressembler à un sac à pommes de terre.

Un, le gilet se porte cintré et serré. Messieurs, cet accessoire est fait pour souligner votre musculature et votre torse. N’allez pas les perdre sous un gilet mal taillé. Il doit aussi être court et avec les bouts en pointe, pour laisser apparaître votre chemise.  Si vous n’êtes pas certains de la taille, choisissez en un avec une martingale pour lui redonner un peu de tenue.

Tout comme le costume, la matière de celui-ci dépendra beaucoup de la saison à laquelle se déroule le mariage. Cependant, rappelez-vous que votre gilet sera ajusté donc privilégiez des matières nobles qui permettront de faire circuler l’air : la laine, le coton, le tweed ou la soie.

La manière la plus sûre de choisir votre gilet sera de l’acheter avec votre costume, vous serez alors certain de ne pas faire de faux pas.

Un pantalon confort et classe :

Une des parties à non négliger lorsque vous déciderez de votre tenue pour le mariage est le pantalon. Bien évidemment, pour être élégant tous les jeans, pantalons type kaki ou chino sont à oublier. Là encore, le mieux est de choisir un pantalon de costume afin de vous assurer un look élégant, mais interdiction de prendre le costume que vous mettez toutes les semaines pour aller travailler. C’est une occasion spéciale pour vos amis, à vous de leur montrer que vous avez fait un effort pour eux.

Alors, pour être à l’aise dans votre pantalon, le mieux est de choisir une matière confortable comme du lin pour l’été ou bien de la laine s’il risque de faire froid. Et pour avoir l’air classe, il vous faudra respecter deux choses : le tombé du pantalon et la couleur. Tout d’abord, si vous ne voulez pas ressembler à votre petit neveu qui aurait pris le costume de son père ou l’inverse, que vous avez ressorti le costume de votre première communion, la taille est primordiale. Pour un bel effet, il faut que votre pantalon tombe juste sur la chaussure et qu’il n’y ait qu’un pli.

Des chaussures habillées :

Enfin dernière étape, mais de haute importance, le choix des chaussures. Pour un style élégant, il n’y a pas d’hésitation à avoir, choisissez des Richelieu ou des Derby. Le noir est une couleur classique, mais vos chaussures dépendront beaucoup de votre costume. Vous pouvez tenter les chaussures marron avec un costume bleu ou gris, vous serez original tout en maintenant un certain chic.

Afin d’assurer jusqu’au bout, n’oubliez pas de cirer vos chaussures, voir de les glacer et bien entendu aucune faute de mauvais goût avec les chaussettes, assortez-les à vos souliers.

Ça y est, vous êtes habillé, vous êtes enfin prêt pour aller swinguer toute la nuit et féliciter les mariés.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page